Suite à la parution de l’Arrêté du 17 juin 2024 fixant les modalités de délivrance de médicaments sans ordonnance après la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique, les modalités de formation spécifique des pharmaciens d’officine en la matière et précisant les conditions de recours à une ordonnance de dispensation conditionnelle de nombreuses questions d’organismes de formation et de pharmaciens ont émergé.
Le Conseil National Professionnel de la Pharmacie a donc interrogé la Direction Générale de la Santé :
Question du CNP Pharmacie : Les formations ont des durées maximales de 4 ou 5h puis les séquences sont bien marquées avec des nombres d’heures fixes. Certains organismes proposent des formations plus courtes sous prétexte de ce maximal, nous leur avons expliqué que ce n’était pas possible et que c’était pour éviter des formations plus longues. Pouvez-vous nous confirmer ce point ?
Réponse de la DGS : Effectivement, l’arrêté aurait mérité d’être mieux formulé : les organismes de formation sont tenus de respecter les durées fixées par l’arrêté pour chacune des séquences, sans proposer d’’heures supplémentaires.
Question du CNP Pharmacie :Les formations doivent avoir un médecin ou une sage-femme en tant que concepteur et formateur. Pour les concepteurs cela ne pose pas de problème mais en tant que formateur est ce qu’une vidéo dans les elearning est suffisante ou doivent-ils être présents pour répondre à des questions ?
Réponse de la DGS : Concernant les formations en e-learning, les organismes de formation, s’ils le souhaitent, peuvent prévoir la possibilité aux pharmaciens de contacter le formateur à l’issue de la session ; le choix du canal d’échanges est laissé libre dans ce cas.
Il est rappelé que pour la prise en charge des angines, la formation prévoit que la séquence 3 (réalisation du TROD Angine d’une durée d’une heure) soit réalisée en présentielle ou en classe virtuelle par un médecin.
Question du CNP Pharmacie : Pour le score de Mac Isaac il est précisé 50 ans pour perdre un point alors que ce score est pour les plus de 45 ans minoré de 1 point ? nous ne pouvons modifier ce score officiel, peut on se référer à ce score international ou rester sur le texte de l’arrêté ?
Réponse de la DGS : Effectivement, selon les recommandations de la HAS : Haute Autorité de Santé – Choix et durée de l’antibiothérapie : Rhinopharyngite aiguë et angine aiguë de l’adulte (has-sante.fr), le score de Mac Isaac est minoré à partir de 45 ans et non à partir de 50 ans. Il faut en conséquence suivre la recommandation de la HAS en vigueur.
Question du CNP Pharmacie : Des formations ont été déposées et validées par l’ANDPC avant la parution du décret, comment s’assurer de la conformité aux textes officiels ? Nous y trouvons entre autres des formations de 6h, ou des formations sans médecin….
Réponse de la DGS : L’ANDPC s’assure, lors du dépôt des demandes formations, de leur conformité aux dispositions fixées par l’arrêté du 17 juin sur l’ensemble des critères, à savoir les attendus pédagogiques, les compétences à acquérir, le fait que la formation associe un médecin ou une sage-femme (dans le cas de la prise en charge de la cystite) en qualité de concepteur et de formateur, les durées des séquences et les modalités d’évaluation finale.
L’ANDPC propose ainsi 4 actions afin de permettre pour chacune des deux prises en charges, aux pharmaciens de suivre la formation complète ou une formation partielle si le pharmacien atteste d’avoir suivi une formation préalable pour la réalisation des TROD angine ou cystite.