Actualités prévention des infections et de l’antibiorésistance – Février (1)

La MMPIA a transmis les dernières actualités relatives à la prévention des infections et de l’antibiorésistance.

« Controverses de l’AMR » : table-ronde proposée par Dosa le vendredi 21.02.25

L’observatoire numérique en sciences sociales de l’antibiorésistance (DOSA) organise la quatrième édition des Controverses de l’AMR (antimicrobial resistance). Une table ronde sera proposée concernant le développement de nouveaux antibiotiques. Cet évènement se tiendra le vendredi 21 février 2025 à partir de 14h00 à l’Université Paris-Dauphine (uniquement en présentiel).

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Nicolas Fortané pour vous inscrire.

Lancement de la plateforme ABRromics

En janvier 2025, l’équipe de développement d’ABRomics a mis en ligne sa plateforme qui offre une analyse gratuite des données génomiques. Cette-dernière a pour objectif l’optimisation de la surveillance et la recherche sur l’antibiorésistance dans la perspective « Une Seule Santé ». ABRomics est projet structurant du PPR Antibiorésistance coordonné par Claudine MEDIGUE et Philippe GLASER.

Recommandation de vaccination contre le pneumocoque à partir de 65 ans indépendamment des facteurs de risque (HAS)

Compte tenu de l’augmentation annuelle de l’incidence des infections invasives à pneumocoque particulièrement chez les personnes de 65 ans et plus, la HAS a mis à jour le 28 janvier 2025 ses recommandations. Aujourd’hui, l’utilisation du vaccin Prevenar 20 (vaccin pneumococcique conjugué 20-valent) est recommandée à :

  • L’ensemble de la population adulte de moins de 65 ans à risque ;
  • Toute personne de plus de 65 ans indépendamment des facteurs de risques. En effet, l’âge est considéré comme facteur de risque de développer une forme grave.

Fourniture par Viatris de 80.000 vaccins supplémentaires contre la grippe

À la suite de la prolongation de la campagne antigrippale jusqu’au 28 février et en accord avec la Direction générale de la santé et l’Agence nationale de sécurité du médicament, le laboratoire Viatris a mis à disposition 80.000 doses supplémentaires de son vaccin anti-grippal « Influvac Tetra ». Ce-dernier inclut deux souches de groupe A et deux souches du groupe B.

Avis favorable du Comité des Médicaments à Usage Humain (CMUH) pour le vaccin pneumococcique Capvaxive chez l’adulte

Le Capvaxive est un vaccin conjugué dirigé contre 21 sérotypes pneumococciques. Le CMUH de l’Agence européenne du médicament a rendu un avis favorable le concernant dans la prévention des maladies invasives et pneumonies causées par Streptococcus pneumoniae chez les adultes. Cet avis est émis à l’égard des données publiées par le Centre National de référence des Pneumocoques. En effet 88% des infections invasives à pneumocoques chez les plus de 65 ans sont causées par des sérotypes inclus dans la vaccin Capvaxive contre seulement 64% par des sérotypes inclus dans le vaccin Prevenar 20.