La MMPIA a transmis les dernières actualités relatives à la prévention des infections et de l’antibiorésistance.
Actualisation des recommandations de prise en charge des Pneumonies Aigues Communautaires
Le 25 février 2025, un groupement de six sociétés savantes (Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française, Société de Pneumologie de Langue Française, Société de Réanimation de Langue Française, Société Française de Microbiologie, Société Française de Radiologie et Société Française de Médecine d’Urgence) a publié une actualisation des recommandations de prise en charge des Pneumonies Aigües Communautaires (PAC).
Les points forts de cette mise à jour concernent :
- La durée de traitement antibiotique réduite à trois jours si le patient est cliniquement stable à J3.
- L’indication de l’hémisuccinate d’hydrocortisone en cas de pneumonie aiguë communautaire grave, avec instauration rapidement.
- L’indication des PCR multiplex respiratoire doit être réservée à certaines situations précises.
- L’échographie pleuropulmonaire peut être utilisée en première intention pour le diagnostic radiologique de PAC.
- Le scanner thoracique est indiqué en cas de radiographie thoracique douteuse ou non interprétable.
« Controverses de l’AMR » : table-ronde proposée par Dosa le mercredi 09.04.25
L’observatoire numérique en sciences sociales de l’antibiorésistance (DOSA) convie toute personne intéressée par la question de l’antibiorésistance à la cinquième édition des Controverses de l’AMR (antimicrobial resistance) sur la thématique de la Biologie de l’antibiorésistance. Cet évènement se tiendra le mercredi 9 avril 2025 à de 14h00 à 16h00 à l’Université Paris-Dauphine (uniquement en présentiel).
Si vous êtes intéressés, l’inscription est gratuite mais obligatoire.
Trinity challenge : mise à disposition d’antibiotiques efficaces auprès des communautés à faible ou moyen revenu
Le Trinity challenge lance un appel à projets axé sur l’emploi des nouvelles technologies pour l’amélioration de la gestion de stock et la réduction de mise à disposition d’antibiotiques per os, non efficaces ou de qualité insuffisante auprès des communautés à faible ou moyen revenu. La date limite de soumission est fixée au 24 avril 2025 à 17h00 (heure Paris).
Rapport conjoint EFSA/ECDC sur les données d’antibiorésistance
Le 5 mars dernier, l’European Food Safety Authority (EFSA) et l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) ont émis un rapport recensant les données d’antibiorésistance chez des bactéries pathogènes clés. Les données de surveillance mettent en évidence :
- Une tendance à la hausse de la résistance à la ciprofloxacine chez les souches de Salmonelle spp. et Campylobacter spp. retrouvées chez les humains dans plus de 50% des pays européens répondants.
- Une tendance à la hausse de la résistance à la ciprofloxacine chez les souches de Salmonelle spp. et E.coli retrouvées notamment dans la volaille.
- Presque 50% des pays européens ayant contribué à ce travail de surveillance ont présenté une diminution des résistances aux macrolides dans les souches de Campylobacter spp. retrouvées chez les humains.
- Une baisse notable des résistances aux pénicillines et tétracyclines est aussi retrouvée dans les souches de Salmonella Typhimirium isolées chez les humains.
- Une augmentation de l’incidence de E.coli sauvage contre une diminution d’E.coli producteur de bêta-lactamases dans les souches retrouvées chez les animaux.
Globalement, les conclusions tirées de ces données présentent l’approche « Une Seule Santé » comme essentielle à la lutte contre la résistance aux anti-microbiens (RAM) et insistent de ce fait sur la nécessité de collaboration entre les différents secteurs.
L’Alliance pour les médicaments critiques présente ses idées pour renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement
L’Alliance pour les médicaments critiques (AMC), qui inclut de nombreux antimicrobiens a invité la Commission européenne à tenir compte de ses nouvelles recommandations pour renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement en médicaments essentiels. Elle souligne la dépendance à des sites géographiques limités, le défaut d’investissement dans l’industrie européenne ainsi que sa perte de compétitivité. L’AMC propose d’investir dans des projets stratégiques de l’UE, de soutenir financièrement l’industrie et de mettre en place des exigences harmonisées et équilibrées pour garantir un approvisionnement sécurisé. Elle recommande également de renforcer les partenariats avec des pays tiers pour améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement.
Nouvelle collaboration entre l’EU-JAMRAI 2 et l’EU-WISH
Le 18 février 2025, les deux actions conjointes européennes (EU-JAMRAI 2 et EU-WISH) ont débuté leur collaboration sur la thématique de la surveillance des eaux usées, le tout sous le prisme de l’approche « Une Seule Santé ». Pour rappel l’UE-WISH est une action conjointe œuvrant pour le renforcement et l’amélioration des politiques nationales portant sur l’impact des eaux usées et la santé publique. L’UE-JAMRAI 2, est quant à elle, la deuxième action conjointe européenne œuvrant pour la prévention des infections et l’antibiorésistance.