Actualités prévention des infections et de l’antibiorésistance – Mars 2025 (2)

La Mission ministérielle de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance a transmis 6 actualités relatives à la prévention des infections et de l’antibiorésistance :

1) L’association d’antibiotique ceftazidime-avibactam est efficace et bien tolérée selon une étude observationnelle française

L’étude observationnelle OZAVIE publiée récemment confirme que l’association ceftazidime-avibactam (CAZ-AVI) est efficace avec un taux de succès clinique allant de 63,4% à 79%, dans le traitement des infections à Grams négatifs, multi-résistants (MDR-GNB). Ces taux augmentent de 65,6% à 81,7% lorsque l’on étudie la réponse clinique au traitement des infections à P.aeruginosa par bithérapie. Par ailleurs, l’étude met en lumière le bon profil de sécurité de l’association avec 17,4% des effets indésirables possiblement imputables dont seulement 6,2% graves. Aussi, l’étude renforce le rôle du CAZ-AVI dans la stratégie thérapeutique des infections MDR-GNB tout en soulevant la nécessité d’en évaluer l’impact écologique à l’occasion de futures recherches.

2) La HAS actualise ses recommandations de vaccination contre la COVID-19 pour les sujets âgés et immunodéprimés

Pour « les personnes de 80 ans et plus, ainsi que des résidents d’EHPAD et d’USLD [Unités de soins de longue durée] et les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge », la HAS recommande le maintien de la campagne de vaccination de printemps contre la Covid-19. Le rappel peut être fait « à partir de six mois après la dernière infection ou injection de vaccin contre la Covid-19 ». Cette actualisation est émise dans un contexte de couverture vaccinale faible chez les 80 ans et plus (20,8% en hiver 2023/2024).

3) Lancement de la Campagne de surveillance nationale des consommations de Produits Hydro-Alcooliques par la mission PRIMO

La campagne de surveillance nationale des consommations de Produits Hydro-Alcooliques (PHA) – données 2024 – en EHPAD et en établissements du secteur du handicap couverts par le dispositif des équipes mobiles d’hygiène est ouverte jusqu’au 30 mai 2025.

Pour rappel, les objectifs de cette enquête sont de :

–       Réaliser un état des lieux quantitatif de l’utilisation des produits hydro-alcooliques (PHA), technique de référence d’hygiène des mains en établissement médico-social (EMS).

–       Sensibiliser les professionnels des EMS à l’utilisation des PHA par des comparaisons inter-établissements

La saisie des données, estimée à 5 minutes, se fait via un formulaire en ligne (la création préalable d’un compte est nécessaire).

Pour toute demande relative à la surveillance, vous pouvez vous adresser à l’équipe PRIMO à l’adresse suivante : bp-primo@chu-nantes.fr

4) L’ANSM participe à plusieurs actions conjointes de l’Union Européenne de la santé

L’ANSM a indiqué prendre part à huit actions conjointes mises en place dans le cadre du programme « l’Union Européenne de la santé (UE4Health) ». Ce programme, lancé après la pandémie de Covid-19, a pour objectif de renforcer les systèmes de santé et de les rendre plus solides et résilients et couvre la période 2021-2027. L’ANSM pilote ainsi l’action conjoint JAMS 2.0 sur le renforcement de la surveillance de marché des dispositifs médicaux (DM) et dispositifs de diagnostic in vitro (DIV). Elle participe aussi à plusieurs groupes de travail, au sein des 7 autres actions conjointes, dont l’EU-JAMRAI 2, action conjointe sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins de santé à laquelle participe également la DGS.

 

5) L’OMS publie un programme mondial de recherche sur la RAM en santé humaine.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un programme mondial de recherche sur la résistance aux antimicrobiens en santé humaine, visant à produire des données probantes pour lutter contre la RAM en santé humaine d’ici 2030. Ce programme identifie 33 priorités de recherche sur les infections bactériennes et fongiques, ainsi que 7 priorités spécifiques à la tuberculose multirésistante. Élaboré avec l’aide d’experts, il a pour objectif de guider les politiques, la recherche et l’investissement dans un contexte de ressources limitées.

6) L’OMS publie « The case for in investment and action in infection prevention and control »

Le 5 mars, l’OMS a publié un document intitulé « The case for investment and action in infection prevention and control » (ou « arguments en faveur de l’investissement et de l’action dans la prévention et la lutte contre les infections »). Ce document fournit des données sur le retour sur investissement attendu et des conseils pour la mise en œuvre et le suivi du plan d’action mondial de l’OMS sur la prévention et la lutte contre les infections, à l’échelle nationale.